Une dinde simplifiée pour Noël

/, Recettes/Une dinde simplifiée pour Noël
rôti de dinde

Une dinde simplifiée pour Noël

Depuis qu’elle a servi de repas aux premiers colons affamés, la dinde est devenue le mets traditionnel de l’Action de grâces et de Noël. De plus, sa faible teneur en matières grasses, et sa teneur exceptionnelle en protéines et en vitamines, en ont fait une viande de choix pour tous.

Mais, justement parce-que c’est une viande maigre que l’on fait cuire longtemps, le résultat risque souvent d’être sec et décevant. Nous vous proposons d’essayer un rôti de poitrine de dinde, que vous pourrez demander au boucher de préparer en ficelant tout simplement une poitrine.

Pour vous assurer d’un résultat moelleux et savoureux, il suffit de mettre ce rôti quelques heures dans une saumure (1 c.à soupe de sel par tasse d’eau), avant de le cuire 1 h 15 min au four.

Joyeux Noël!

Avant de commencer

Demandez à votre boucher de ficeler le rôti pour vous.

Attention: Il faut mesurer la quantité de sel avec précision et respecter le temps de saumurage pour ne pas avoir un résultat trop salé.

Garder les assiettes de service au chaud pendant la cuisson du rôti au four, en les plaçant sur la cuisinière.

Méthode

  • Verser l’eau et le sel dans un bol et mélanger jusqu’à ce que le sel soit dissous. Déposer le rôti dans le mélange, couvrir et laisser saumurer au réfrigérateur au moins 3 h, jusqu’à tout une nuit. Selon la grosseur du bol utilisé, il pourrait être nécessaire d’ajuter plus de saumure pour recouvrir la dinde: Calculer alors 1 cuillère à soupe de sel par tasse d’eau.
  • Préchauffer le four à 175ºC/350ºF. Retirer le rôti de la saumure et bien l’éponger avec du papier absorbant. Jeter la saumure.
  • Chauffer l’huile dans une poêle ou cocotte à feu moyen-élevé. Y saisir le rôti 7-8 min, en le retournant jusqu’à ce qu’il soit bien doré partout. Couper les échalotes en gros morceaux et les ajouter dans la cocotte. Couvrir et cuire 1 h au centre du four
  • Ajouter le vin blanc, le jus d’orange, le bouillon et les canneberges. Retourner le rôti, saler légèrement et poivrer au goût. Poursuivre la cuisson pendant environ 15 min, jusqu’à ce que le température interne de la dinde atteigne 77ºC/170ºF. Retirer la dinde de la cocotte, la déposer sur une planche à découper, la couvrir d’un papier d’aluminium et laisser reposer 10 min (pour que les jus se réabsorbent).
  • Pendant ce temps, réduire le jus de cuisson sur la cuisinière 2 min à feu élevé si trop liquide à votre goût, ou diluer avec du bouillon additionnel si trop concentré. Ajouter le beurre froid, en fouettant pour bien lier la sauce.
  • Déficeler la dinde, trancher et servir avec la sauce.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Accepter
x