Canicule et fortes chaleurs : Comment se protéger

//Canicule et fortes chaleurs : Comment se protéger
Canicule et fortes chaleurs : Comment se protéger ?

Canicule et fortes chaleurs : Comment se protéger ?

Alors que l’été s’installe, la France connaît en ce moment, un épisode de canicule.
La canicule correspond à un épisode de forte chaleur, durant plus de 3 jours, et pendant lequel les températures ne baissent pas la nuit en dessous de 18 degrés environ. Les personnes les plus vulnérables sont alors les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les personnes âgées.
Afin d’éviter que ces fortes chaleurs mettent en danger la santé de votre entourage et de vous-même, voici quelques recommandations.

Garder la fraîcheur dans votre intérieur

Fermez vos volets, vos rideaux et vos fenêtres pendant la journée et aérez la nuit, pour conserver un maximum de fraicheur dans votre habitation.

Se mettre au frais !

Passez au moins de deux à trois heures par jour dans un endroit frais. Si votre maison ne l’est pas, pensez à vous rendre dans des endroits souvent climatisés tels que : les supermarchés, les bibliothèques municipales, les cinémas etc.

Penser au ventilateur

Utilisez un ventilateur, voire une climatisation si vous en disposez. Pour la climatisation, il est important qu’elle soit bien entretenue (filtres, etc.) et pas réglée trop froide. Idéalement, ne dépassez pas 5 degrés d’écart avec la température extérieure. En cas de très fortes chaleurs, il est toutefois possible de dépasser…

Se Mouiller

Brumisateur, piscine, gant de toilette humide, douche ou bain, Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour pour permettre à votre corps de réguler sa température.

Boire beaucoup

Pensez à vous hydrater en buvant beaucoup d’eau (eau fraiche, tempérée, thé, tisane etc.) même si vous n’avez pas soif. Évitez l’alcool, qui déshydrate, même à petite dose.

Eviter les heures les plus chaudes pour sortir

Dans la mesure du possible, planifiez vos sorties pour éviter de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11 et 16h)

Se protéger

Si vous devez sortir, préférez l’ombre au soleil. Marchez sur un trottoir ombragé, portez un chapeau, des vêtements légers et amples et protégez-vous avec de la crème solaire.

Limiter son activité sportive

Lors d’une épisode caniculaire, il est préférable de limiter son activité sportive. Toutefois, si vous souhaitez faire votre séance, préférez la faire tôt le matin ou en fin de journée. Diminuez également l’intensité et la durée de votre séance. Privilégiez les endroits à l’ombre et pensez à vous hydrater.

Penser à vos proches

Prenez des nouvelles de vos proches les plus fragiles (personnes âgées, enceintes ou isolées etc.) qui sont particulièrement sensibles aux fortes chaleurs.

En cas d’urgence

En cas d’urgence: contactez le Samu (en composant le 15) en cas de malaise pour vous ou vos proches.

Pour en savoir plus, consultez le site du ministère de la Santé

En prévention

Retrouvez également l’ensemble des alertes et la carte de vigilance de météo France.

Conseils pratiques Dermatologie

L’index UV reflète l’intensité du rayonnement UV du soleil et le risque qu’il représente pour la santé. Un index UV élevé signifie que le rayonnement est fort. L’Index UV est communiqué pour une tranche de 2 à 4 heures aux alentours du midi solaire, soit vers 14 heures, heure française légale d’été).

Index UV faible (1 et 2) : Porter des lunettes de soleil. Pour les enfants et les adultes ayant la peaux sensibles, la crème solaire doit avoir un indice de protection 8 ou 10.

Index UV modéré (3 et 4): Porter des lunettes de soleil. Porter un chapeau. Se mettre à l’ombre entre 11 heures et 16 heures, heures les plus chaudes de la journée. Utiliser une crème solaire. Pour les enfants et adultes à peau sensible un indice de protection 15 est nécessaire. Pour les adultes ayant la peau mate un indice de protection 8 est suffisant.

Index UV élevé (5 et 6) : Utiliser des lunettes de soleil. Se couvrir (chemise ou tee shirt) et porter un chapeau entre 11 heures et 16 heures. Appliquer une crème solaire. Pour les enfants et adultes à peau sensible un indice de protection 25 est conseillé, éviter toute exposition pour les enfants. Pour les adultes ayant la peau mate, un indice de protection 15 est suffisant.

Index UV très fort (7 et 8) : Porter des lunettes de soleil. Se couvrir, mettre un chapeau et évitez toute exposition en se mettant à l’ombre entre 11 heures et 16 heures. Ne pas exposer les enfants au soleil. Pour les adultes à peau claire, utiliser une crème solaire avec un indice de protection 40 et pour les adultes à peau mate un indice de protection 25.

Index UV de 9 et plus : Enfants et adultes à peau sensible : il est conseillé aux adultes à peau sensible et bien entendu aux enfants de ne pas s’exposer au soleil. Adultes à peau mate : Se protèger avec une crème solaire d’Indice de protection de 50.

  • Choisir sa crème en fonction de sa peau :

    protection FPS 6-10 :

    • protection faible,
    • pour des peaux mates à foncées ;
  • protection FPS 15-25 :
    • protection moyenne,
    • pour des peaux des blonds à châtain ;
  • protection FPS 30-50 :
    • protection haute,
    • adaptée pour les peaux claires, l’activité de sports de montagne ou en haute mer, les enfants ;
  • protection FPS 50 et plus :
    • protection très haute,
    • pour les peaux laiteuses et sensibles au soleil.

Bon à savoir : pour une protection optimale, privilégiez les crèmes solaires de FPS 30 au minimum et évitez l’exposition au soleil entre midi et 16h.

Sondage Actu Santé

directives RGPD

[recaptcha]

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Accepter
x