L’hypertension : Symptômes, traitements et prévention

//L’hypertension : Symptômes, traitements et prévention
L’hypertension : Signes, Traitements, Prévention

L’hypertension : Signes, Traitements, Prévention

L’hypertension artérielle est le premier facteur de risque de l’accident vasculaire cérébral (AVC) et en France, 30% des adultes en souffrent. 50% des plus de 65 ans souffrent d’hypertension et les maladies cardiovasculaires causent 400 morts quotidiennement.

L’hypertension artérielle, c’est quoi ?

Elle se caractérise par une pression trop élevée du sang sur la paroi des artères, phénomène qui fatigue le cœur et use les artères. C’est à la fois une maladie chronique et un facteur de risque, car elle expose à des complications et pathologies.

Quels sont les symptômes ?

Ils sont nombreux, mais voici les principaux :

  • maux de tête
  • douleur thoracique
  • palpitations
  • troubles visuels
  • saignements de nez
  • acouphènes
  • essoufflement à l’effort

Toutefois, Il arrive souvent que l’hypertension ne présente aucun symptôme, c’est pourquoi on l’appelle le « tueur silencieux ».

Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?

Il y a des causes que l’on ne peut pas maitriser et d’autres que l’on peut corriger.

Les causes modifiables correspondent à celles qui sont liées à notre mode de vie et à notre environnement. Par exemple, l’obésité, le surpoids, l’excès de sel, la sédentarité, le tabagisme, le diabète, l’excès de cholestérol, et l’alimentation déséquilibrée de manière générale.

Il est possible de changer ses habitudes pour réduire l’hypertension, contrairement aux causes que l’on ne maitrisent pas.
Parmi elles, on retrouve :

  • l’âge, plus on vieillit et plus on est exposé,
  • l’hérédité, si un membre de la famille a été traité avant 40 ans, le sexe, car les femmes sont plus exposées au début de la contraception, à la grossesse et à la ménopause,
  • et certaines maladies ou traitements médicamenteux (maladies rénales ou endocriniennes, antidépresseurs, corticoïdes).

Quelles sont les conséquences de l’hypertension pour votre santé ?

Ces conséquences peuvent être très graves, surtout quand elles sont associées au diabète.
Elles correspondent à des risques cardiovasculaires tels que :

  • L’angine de poitrine : l’altération des coronaires gêne l’oxygénation du cœur, créant des douleurs à l’effort, voire au repos.
  • L’infarctus : si l’artère coronaire se bouche, elle empêche le cœur de fonctionner, et entraîne l’infarctus du myocarde (ou crise cardiaque). Sans intervention médicale rapide, le patient risque la mort ou de graves séquelles.
  • L’insuffisance cardiaque : le besoin du cœur en oxygène est plus important. Il fait plus d’efforts, se fatigue, ce qui provoque des essoufflements.
  • L’accident vasculaire cérébral (ou AVC) : l’obstruction d’une artère dans le cerveau par une plaque d’athérome peut créer une hémorragie et des hématomes dans le cerveau, voire une rupture de l’artère (anévrisme).
  • L’artérite des membres inférieurs : se rétrécissant, les artères au niveau des jambes peuvent se boucher entraînant des douleurs permanentes et un risque d’amputation.
  • Les atteintes visuelles : des lésions au niveau des petits vaisseaux des yeux peuvent conduire à la cécité.
  • Les atteintes rénales : des lésions au niveau des petits vaisseaux des reins au premier stade, situées au niveau du filtre rénal. Si les reins sont touchés, il y a un risque de maladie rénale chronique.

Nos conseils pour prévenir l’hypertension :

1 – UN DÉPISTAGE SIMPLE

Le plus simple consiste à mesurer ou à faire mesurer sa tension régulièrement. Une fois le diagnostic posé, le médecin prescrit une série d’examens pour définir le traitement : un bilan sanguin, un examen urinaire, voire un électrocardiogramme.

2 – LES CHIFFRES « NORMAUX » DE LA TENSION : 135/85

La tension se mesure à partir de la pression systolique (la pression maximale enregistrée lorsque le cœur expulse le sang dans les artères) et de la pression diastolique (lorsque la pression diminue entre deux contractions du cœur). Il y a hypertension artérielle quand, à plusieurs reprises et à plusieurs semaines d’intervalle, la pression systolique dépasse 140 millimètres de mercure (mmHg) et la pression diastolique 90 mmHg, voire 135/85 à domicile. « On parle d’HTA quel que soit le chiffre qui est élevé, er (systolique), le 2e (diastolique) ou les deux ».

4 – LE TRAITEMENT : UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE ET DES MÉDICAMENTS

Si vous êtes en surpoids, on vous demandera en priorité, de perdre 10 % de votre poids initial, en mangeant moins calorique, et plus équilibré. On vous recommandera également de faire au minimum 3 fois 20 minutes d’activité physique par semaine, de cesser de fumer, de limiter la consommation d’alcool et d’aliments salés, et d’avoir un sommeil de qualité. Mais il faut également suivre un traitement médicamenteux à vie.

5 – L’AUTOMESURE : LA RÈGLE DES 3 X 3 !

Avant toute visite médicale, les médecins recommandent d’effectuer chez soi, détendu, assis et au calme, une automesure de la tension 3 jours de suite, 3 fois de suite à deux minutes d’intervalle le matin avant le petit-déjeuner, et 3 fois de suite le soir après le dîner.

6 – LE RÉGIME ALIMENTAIRE DASH

Ce régime dédié à limiter l’hypertension consiste à retrouver l’équilibre alimentaire.

On évite les produits industriels et limite les aliments riches en sel, on privilégie le salage à la cuisson pour ne pas avoir à rajouter du sel à table et on le remplace par les épices et aromates. On demande également de manger des aliments riches en fibres et en potassium (légumes verts, céréales complètes et légumes secs), et des protéines de qualité (légumineuses, poisson, viandes blanches, œufs et laitages). Pour les collations, on conseille des fruits oléagineux avec 2 carrés de chocolat noir à 70 % de cacao (magnésium).

7 – L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET LA DÉTENTE

Pour lutter contre l’Hypertension artérielle, les médecins recommande la marche active à raison de 20 à 40 minutes par jour, ainsi que le vélo, la natation, le jardinage, ou encore s’adonner à la méditation, relaxation, yoga ou respiration lente.

Pour conclure, l’hypertension est une maladie courante qui peut avoir des conséquences graves pour votre santé.
Une hygiène de vie équilibrée et une activité physique régulière peuvent prévenir et limiter les symptômes.
Prenez soin de votre santé, elle vous le rendra.

Sondage Actu Santé

directives RGPD

[recaptcha]

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Accepter
x