Bientôt Pâques, Découvrez 8 bienfaits du chocolat pour la santé

//Bientôt Pâques, Découvrez 8 bienfaits du chocolat pour la santé
Bientôt Pâques, Découvrez les bienfaits du chocolat pour la santé

Bientôt Pâques, Découvrez les bienfaits du chocolat pour la santé

C’est bientôt Pâques, l’une des périodes où l’on mange le plus de chocolats. Mais rassurez-vous, car, bien choisi, le chocolat présente des vertus nutritives intéressantes. Une consommation modérée n’est pas considérée comme mauvaise pour la santé.

Les différents chocolats :

Le chocolat noir reste celui qui contient la moins grande quantité de matières grasses et de sucres.

Le chocolat au lait, quant à lui, contient une grande quantité de lait et de sucres.

Enfin, Le chocolat blanc a une teneur très faible, voire inexistante en cacao.

1) est bon pour le moral

L’action bénéfique du chocolat sur le moral a pour origine des éléments « euphorisants », ayant une action « anti-déprime ». Les effets conjoints du magnésium et du sucre contenus dans le chocolat permettent un regain d’énergie, notamment en fin de journée.

2) stimule le cerveau

Grâce à ses antioxydants, il stimule également le cerveau.

3) protège vos cellules du vieillissement

Ses antioxydants, lui permettent de protéger du vieillissement cérébral. Le chocolat est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, des antioxydants contenus dans la poudre de cacao à hauteur de 10% environ. Ces derniers jouent un rôle non négligeable dans la prévention de certaines maladies comme le cancer et permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Plus surprenant, la capacité antioxydante du cacao serait 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin…

4) diminue le risque de maladie cardiaque

Le chocolat a une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires.

5)  a des actions anticoagulante

Le chocolat a un effet anticoagulant, comparable à celui de l’aspirine, et fait baisser la tension.

6)  stimule le transit

Le cacao, grâce aux fibres dont il est composé, permet de limiter la constipation en stimulant le transit intestinal. Ainsi, plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il contient de fibres.100g de chocolat noir à 70% de cacao renferment, par exemple, environ 15g de fibres, soit plus que certains légumes comme la courgette ou le concombre. De plus, le chocolat contient aussi des polyphénols qui permettent de renforcer la muqueuse intestinale, l’un des remparts de notre système immunitaire…

7) aide à lutter contre le stress

Le cacao est une excellente source de magnésium. Il permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Il contient aussi des acides aminésqui se transforment et transmettent de la sérotonine à l’organisme. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel sur l’humeur puisqu’elle permet d’apporter une sensation d’apaisement et de bien-être, ce qui amène souvent à penser que le chocolat est un antidépresseur. Le simple fait de déguster du chocolat apporte réconfort et satisfaction, puisque cela favoriserait aussi la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bonheur.

8)  améliore la circulation sanguine

Le chocolat noir améliore le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine. Les flavonoïdes limitent l’apparition du mauvais cholestérol (LDL), dilatent les vaisseaux sanguins et améliorent la coagulation, limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.  Consommer seulement 2 carrés de chocolat noir par jour permet de faire diminuer la pression artérielle et ainsi de prévenir les troubles cardiaques…

Alors ne vous privez pas, et mangez du chocolat.

Sondage Actu Santé

directives RGPD

[recaptcha]

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Accepter
x