Comment garder la forme à Noël ?

//Comment garder la forme à Noël ?
Garder la Forme à Noel

Comment garder la forme à Noël ?

Le mois de Décembre arrive et déjà la course effrénée vers les Fêtes est amorcée.
La course aux cadeaux, les préparatifs culinaires, l’organisation et la gestion des innombrables fêtes, les dodos écourtés… Et si par malchance, à cela s’ajoute un vilain virus, alors là, c’est la totale!
La fatigue se fait sentir dès le début de la nouvelle année.

Alors comment arriver à Noël en pleine forme ?
Vous serez alors au sommet de votre forme au moment d’échanger les bons vœux!

Un noël joyeux… Sans stress, ni pression

La période des Fêtes devrait être un temps de pause, de ressourcement, de joie et d’harmonie en famille.
Une occasion de se réunir pour un moment chaleureux en famille. Toutefois, de nombreuse personnes aspirent à un temps des Fêtes extraordinaire, s’éloignant ainsi de la simplicité des origines de cette fête religieuse, célébration de la paix et de l’amour.
De ce fait, ils se mettent une pression et beaucoup de stress, pour faire de ce moment, un moment extraordinaire.

Le stress et l’anxiété peuvent conduire à l’épuisement physique et psychologique. Ils s’installent lorsque les exigences dépassent notre capacité à les gérer. La pression de la performance peut certes venir de l’extérieur, mais bien des gens sont leurs propres bourreaux implacables. Au lieu d’être exigeant envers vous-même et les autres, tâchez de vous montrer indulgent. Il est temps de « prendre ça cool »!

Quelques conseils pour conserver votre forme

Voici quelques conseils pour vous permettre d’arriver à Noël au sommet de votre forme :

  • N’attendez pas à la dernière minute.
    Achetez et emballez vos cadeaux plus tôt. Allez-y étape par étape : les enfants, puis les hommes, puis les femmes par exemples.
    Mettez l’accent sur la qualité et non sur le prix ou la quantité. Choisissez-les en fonction de la personnalité de chacun.
    Et si vous n’êtes pas sur que ça plaira, rappelez-vous que passer du temps ensemble reste le plus beau des cadeaux. 
  • Cuisinez certains plats à l’avance.  Et optez pour vos valeurs sûres : ce n’est pas le moment d’essayer de nouvelles recettes ni de concocter un menu élaboré qui vous gardera prisonnier de votre fourneau.
    Pour vous décharger de cette tâche, pourquoi ne pas engager un traiteur?
  • Faites des listes pour mieux organiser vos tâches et ne rien oublier.
  • Visez la simplicité.
  • Lâchez prise et abaissez vos attentes.
    Partez du principe qu’un Noël parfait n’existe pas. Alors, inutile de vous fixer des objectifs irréalistes. Ne visez pas la perfection, mais plutôt la satisfaction d’avoir fait de votre mieux. Soyez attentif à vos réussites et félicitez-vous.
  • Déléguez.
    N’essayez pas de vous charger de tout. Demandez aux membres de votre famille ou de votre entourage de vous épauler. Travailler en équipe est toujours plus agréable que de fonctionner en solo. Acceptez volontiers l’aide qui vous est offerte.
  • Apprenez à dire non.
    Vous ne pourrez pas tout faire, ni plaire à tout le monde. Vous devrez certainement faire des choix et prioriser. Alors, permettez-vous de choisir… et de vous donner priorité!
  • Faites-vous le plaisir… et retombez en enfance.
    On a parfois tendance à se prendre trop au sérieux, ce qui contribue au stress et à la pression. Rappelez-vous l’enfant que vous étiez à Noël : heureux, comblé, émerveillé, joyeux et curieux. En renouant avec ces états, vous pourrez entrevoir le temps des Fêtes avec du recul, de l’ouverture et un sentiment d’apaisement. Essayez de vous amuser et de profiter de chaque moment au maximum.
  • Dormez suffisamment.
    Il est souhaitable d’accumuler des heures de sommeil réparateur, histoire de faire le plein.
  • Mangez bien.
    Une alimentation saine et équilibrée, est le meilleur moyen de préserver votre santé et de maintenir votre niveau d’énergie.
  • Restez actif.
    L’exercice physique vous fournit aussi de l’énergie, et ce, peu importe le temps de l’année.
  • Lavez-vous les mains régulièrement. 
    Se laver les mains est la meilleure façon de prévenir la propagation des infections. On peut facilement disséminer certains « germes » ( un terme générique pour désigner les microbes tels que les virus et les bactéries) en touchant une autre personne. On peut aussi entrer en contact avec des germes si on touche des objets ou des surfaces contaminés avant de se toucher le visage (bouche, yeux et nez).Un « bon » lavage de mains se fait en utilisant une quantité suffisante de savon, en se frottant les mains l’une contre l’autre pour créer une bonne friction et en les rinçant sous l’eau courante. Le port de gants ne remplace pas le lavage de mains.
  • Recevez le vaccin antigrippal.
    Si ce n’est pas déjà fait, il est temps d’y penser sérieusement afin d’arriver aux Fêtes bien protégé.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Accepter
x